à propost de ce blog

Bob Dylan a dit que « a song is anything that can walk by itself » , mais nous pensons que la réflexion est tout aussi valable pour un livre. Ce blog, créé par les auteurs du livre « Projet Responsive Web Design » publié par Eyrolles, est celui où il marche, continue sa route, au gré des échanges, précisions, et éventuelles corrections.

La communication va dans les deux sens : dans les billets, nous vous y informons sur les éléments qui nous semblaient utiles de préciser ; dans les commentaires, nous vous invitons à ouvrir les débats ; si vous souhaitez ouvrir un sujet, un débat, le formulaire de contact nous permettra de le recueillir, et nous le posterons sur le blog si nous pensons que les autres lecteurs peuvent être intéressés.

Les auteurs

Bien évidemment, les auteurs du blog sont aussi les auteurs du livre !

Rudy Rigot

Rudy est un passionné du Web sous toutes ses approches : tombé dedans par la technique (en gagnant ses premiers galons au cœur du développement Java/JEE), il a ensuite trouvé son bonheur dans d’autres contrées, du design fonctionnel au webmarketing, et surtout, dans la jonction de tous ces métiers. Toujours à l’affût de nouvelles choses à apprendre, mais aussi soucieux de partager ses découvertes, il intervient comme orateur dans diverses conférences et comme auteur dans divers magazines professionnels. Il est aussi l’un des membres fondateurs des conférences Sud Web, qui ont lieu depuis 2011.

Lorsque le responsive web design a émergé, il a été parmi les premiers à mettre en garde quant aux impacts sur les processus habituels de conception et de gestion de projet (notamment lors de son intervention aux conférences Front Row à Cracovie, en octobre 2011, ou dans un article publié en avril 2012 par le magazine en ligne Dev.Opera).

Il doit son apprentissage et ses travaux de recherche sur le responsive web design à la collaboration efficace avec ses collègues de l’agence Clever Age, pendant quatre ans. Depuis, il a dirigé le produit Steerious (fondé par Clever Age, et aidant les organisations à piloter leur stratégie numérique) et fait maintenant partie du think-tank d’innovation web Zenexity (dont le produit phare est le Play framework).

Jérémie Patonnier

Au sortir d’études d’imprimerie et d’arts appliqués, Jérémie se lance dans le Web en tant que designer web. Il découvre alors le développement informatique, trouve ça rigolo et décide de devenir développeur web. Comme ça ne lui suffit toujours pas, il décide de passer au management en devenant responsable d’équipe web. Après toutes ces tribulations, il est maintenant consultant web pour l’agence parisienne du cabinet d’expertises Clever Age, où il fait bénéficier ses clients de son expertise aussi bien côté serveur que côté client.

À côté de ça, il mène plusieurs projets de front, qui ont tous pour objectif de donner aux designers et développeurs web toutes les connaissances nécessaires pour bien faire leur travail. Cofondateur des sites typographisme.net et letrainde13h37.fr, il est également contributeur au projet Mozilla, où il participe à la documentation des technologies du Web ouvert sur le Mozilla Developer Network (MDN). Il intervient régulièrement en tant qu’orateur à des conférences, aussi bien en France (Sud Web, Paris Web) qu’à l’étranger (The Graphical Web).